INFORMATIONS GÉNÉRALES

CONTACTER L’ÉCOLE

Vous pouvez contacter l'école par courrier électronique à l’adresse suivante: [email protected]

SANDWEILER SCHOULBUET

Comme à chaque nouvelle année scolaire, le Schoulbuet a pour objectif de vous apporter toutes les informations relatives à l’enseignement fondamental à Sandweiler. Le contenu vous permet de découvrir à la fois l’organisation scolaire mais aussi les informations sur les structures d’accueil, les activités extra-scolaires et les particularités de l'école "Um Weier".

ABSENCES, DISPENSES ET OBLIGATION SCOLAIRE

Obligation scolaire

Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire et s’étend de 4 à 16 ans (18 ans à partir de 2026). Tout enfant habitant le Luxembourg et âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école. Si l’enfant ne fréquente pas l’école fondamentale à Sandweiler ou est inscrit dans une école privée, un certificat d’inscription devra être envoyé au ministre au plus tard huit jours après le début des cours.

Article 8, paragraphe 2 de la nouvelle loi relative a l'obligation scolaire
« (2) Les personnes titulaires de l'autorité parentale sur une personne soumise a l'obligation scolaire qui y satisfait par l'inscription dans un établissement d'enseignement établi a l'etranger ont l'obligation de communiquer au ministre un certificat d'inscription au plus tard huit jours après l'inscription.
Tout changement des modalites par lesquelles il est satisfait à l'obligation scolaire à l'etranger doit être communiqué par ecrit par les personnes titulaires de l'autorité parentale au ministre dons les huit jours. »

Afin de garantir un transfert securisé et simple de ces certificats, un formulaire informatique a été elaboré par le Ministere de l'Éducation nationale.

Veuillez proceder à la transmission de ce certificat au Ministere de l'Éducation nationale en utilisant le formulaire en ligne moyennant le lien suivant: http://www.edulink.lu/n72z


Absence en classe

Toute absence doit être notifiée au personnel enseignant concerné par le représentant légal de l‘enfant le jour même avant 8h15. Les seuls motifs d’absence légitimes sont la maladie de l’enfant, le décès d’un proche et le cas de force majeure. Si l’élève est absent pour une durée dépassant trois journées, un certificat médical est obligatoire. 


Demandes de dispense

Des dispenses de fréquentation peuvent être accordées exceptionnellement sur demande motivée des parents. Les dispenses peuvent être accordées:

  •  par le titulaire de la classe, pour une durée ne dépassant pas une journée
  •  par le président du comité d’école pour une durée de deux à cinq jours consécutifs

Démarche

Toute demande de dispense de fréquentation doit être dûment motivée et contenir: le nom de l’enfant, le nom du titulaire de classe, le motif de la demande et la date pour laquelle la dispense est demandée. Une demande écrite et signée est adressée par le responsable de l’enfant dans un délai raisonnable

  •  au titulaire de classe pour une durée ne dépassant pas un jour
  •  au président du comité d’école pour une durée de deux à cinq journées


Admission d'un enfant dans une autre école de leur commune que celle du ressort scolaire de sa résidence

Loi du 6 février 2009 portant organisation de l'enseignement fondamental.

Art. 20.

Les parents peuvent demander l'admission de leur enfant dans une autre école de leur commune que celle du ressort scolaire de sa résidence. Ils adressent une demande écrite dûment motivée au collège des bourgmestre et échevins concerné qui donne suite à la demande si l'organisation scolaire le permet et après avoir fait vérifier les motifs de la demande par les services compétents.

Ils peuvent également demander l'admission de leur enfant dans une école d'une autre commune. Dans ce cas, ils adressent une demande écrite dûment motivée au collège des bourgmestre et échevins de la commune où ils entendent inscrire leur enfant.

Celui-ci donne suite à la demande si l'organisation scolaire de la commune d'accueil le permet et après vérification des motifs par les services compétents.

Sont considérés comme motifs valables:

  1. la garde de l'enfant par un membre de la famille jusque et y compris le 3e degré;
  2. la garde de l'enfant par une tierce personne exerçant une activité d'assistance parentale agréée par l'État;
  3. la garde de l'enfant par un organisme œuvrant dans le domaine socio-éducatif agréé par l'État;
  4. la situation du lieu de travail d'un des parents.

Dans le cas où la commune d'accueil accepte la demande, la commune d'origine prend en charge les frais de scolarité de l'enfant dans la commune d'accueil.

Un règlement grand-ducal détermine les modalités d'une telle admission ainsi que le mode de calcul des frais de scolarité.

 

Règlement grand-ducal du 14 mai 2009 déterminant les modalités suivant lesquelles un enfant peut être admis dans une école d'une commune autre que sa commune de résidence ainsi que le mode de calcul des frais de scolarité.

Art. 1er.
Les parents qui entendent faire scolariser leur enfant dans l'école d'une autre commune que celle de leur résidence adressent, avant le 1er mai de l'année précédant la rentrée scolaire, une demande écrite et motivée au collège des bourgmestre et échevins de la commune où ils entendent faire scolariser leur enfant.
Art. 2.
Le collège des bourgmestre et échevins communique sa décision aux parents avant le 15 mai.

En cas d'acceptation de la demande, les parents en informent la commune d'origine dans la huitaine, l'enfant est inscrit par l'administration communale concernée sur la liste des enfants scolarisés dans la commune pour l'année scolaire en question.


SANS CLASSE EN CAS DE FORCE MAJEURE OU INTEMPÉRIES

Nous tenons à vous informer des dispositions mises en place en cas d’annulation des cours à l’école fondamentale
de Sandweiler suite à des intempéries ou en cas de force majeure.

L’information des parents en cas de libération des cours par le Ministère se fera:

  •  par les médias (RTL, Eldoradio, Radio socioculturelle 100,7)
  •  par le service sms2citizen de la commune de Sandweiler (uniquement pour les parents inscrits)

L’information des parents en cas de libération des cours par la commune de Sandweiler se fera:

  •  par le service sms2citizen offert par la commune de Sandweiler (uniquement pour les parents inscrits)


Dispositions générales en cas d’annulation des cours:

  •  Pendant les heures de classe, un service d’accueil sera assuré par les enseignants à l’école.
  •  Une permanence téléphonique fonctionnera au numéro 621 50 24 21 (présidente du comité d’école) entre 7h00 et 8h00 et au numéro 35 97 11 1 (commune) à partir de 8h00.


Accueil à la maison relais:

  •  Il n'y aura pas de Pédibus.
  •  L'accueil à la maison relais sera assuré de 7h30 à 8h00 pour les enfants inscrits.

Si vous n’êtes pas encore inscrit au service sms2citizen, il suffit de vous adresser au service de l'enseignement de la commune de Sandweiler.

 


FERMETURE DU BÂTIMENT SCOLAIRE À CLÉ

Le bâtiment scolaire "Um Weier" est fermé à clé pendant les heures de classe. En cas de besoin, les titulaires de classe et/ou le concierge peuvent être joints à leurs numéros de téléphone respectifs.

Pour les élèves qui doivent entrer dans le bâtiment après la fermeture de la porte, il y a une sonnette à l'entrée du bâtiment. M. Clercq, le concierge, viendra leur ouvrir la porte.

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LUC CLERCQ

Concierge

LIVRES SCOLAIRES

Les livres scolaires des élèves de l’École fondamentale de Sandweiler sont offerts par la commune de Sandweiler.


COURS DE NATATION

Des cours de natation sont organisés pour les élèves des cycles 2 à 4. Ces cours ont lieu à la "Coque" à Luxembourg-Kirchberg et sont assurés par les enseignants. Les cours pour les élèves non-nageurs sont assurés par un instituteur de natation.

ALLOCATION DE RENTRÉE SCOLAIRE

L’allocation de rentrée scolaire est fixée à 115 euros pour un enfant âgé de plus de 6 ans et de 235 euros pour un enfant âgé de plus de douze ans. Elle est versée d’office au mois d’août de chaque année par la "Caisse pour l'avenir des enfants". Aucune demande n’est à remplir.

Les enfants admis au 2e cycle de l’enseignement fondamental (anciennement : 1ère année primaire) et n’ayant pas encore l’âge de six ans accomplis au moment de la rentrée scolaire, bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire sur présentation d’un certificat scolaire.

L’allocation cesse et n’est plus versée pendant l’année civile au cours de laquelle les études secondaires ou assimilées sont clôturées.

Détails sure le site de la "Caisse pour l'avenir des enfants"

CHÈQUE SERVICE ACCUEIL (CSA)

L’État participe en effet aux frais de l’accueil des enfants, à travers le système du chèque-service accueil. Celui-ci permet aux parents de bénéficier, en fonction de leur revenu, de tarifs réduits voire d’heures d'accueil gratuites dans les structures d’accueil. Le chèque-service accueil contribue ainsi à une meilleure égalité des chances, car il facilite l’accès de tous les enfants à un encadrement de qualité, quelle que soit la structure qu’il fréquente.

Le chèque-service accueil s’adresse à tous les enfants de 0 à 12 ans (voire plus s’ils fréquentent encore l’enseignement fondamental), dont les parents résident au Luxembourg ou dont au moins un des parents non-résidents travaille au Luxembourg et est ressortissant de l’Union européenne.

Avec le chèque-service accueil, les parents peuvent bénéficier de tarifs réduits dans les crèches, les maisons relais, les foyers et auprès des assistants parentaux, à condition toutefois que la structure d’accueil soit reconnue comme prestataire chèque-service accueil par le ministère d’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Pour être reconnue, la structure  doit répondre à certaines exigences de qualité bien définies, dont notamment celle de remplir une mission de service public.

Veuillez trouver les détails sur le Site du "Ministère de l'éducation nationale, de l'enfance et de la Jeunesse"

Contactez-nous Nous sommes à votre entière disposition

Commune de Sandweiler
18, rue Principale
L-5240 Sandweiler
Adresse postale:
 B.P. 11 / L-5201 Sandweiler

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F: (+352) 35 79 66
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Interventions techniques et d'urgence: (+352) 621 181 544

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Mairie: du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h45
Bureau de la population / Indigénat / Etat civil: du lundi au vendredi de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h00 de préférence sur rendez-vous
Service Technique: ouvert au public du lundi au jeudi de 08h15 à 11h45 et les après-midis sur rendez-vous

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